THIERRY   LOISON

Sellier   France

04.70.07.93.12

DOMAINE DE LA TABAZEAU

03430 VILLEFRANCHE D'ALLIER

 

ACCUEIL

FORUM

CREATION L'ATELIER 

REPARATION

 LES SELLES

ENDURANCE

DRESSAGE

SELLES D'OCCASION

TARIF

SELLE D'ESSAI

SANGLES

FENDERS

LA TABAZEAU

CONTACT

PHOTOS DEBOUSTE

LIENS

Création le 20/12/2000

 

LA SELLE D'ENDURANCE

 

Ma spécialité,  la selle d'extérieur par excellence,  légère,  solide,  souple, confortable,  la selle avec laquelle on doit pouvoir tout faire. 

La selle d'endurance est un vieux classique,  aujourd'hui  allégé.

Selles d'arme Française,  Allemande,  Hongroise ayant donné la célèbre Maclellan,  Arabe,  Mongole, etc.  ce sont des selles solides pour les longues distances,  et souvent inconfortables selon nos critères actuels.

Elles ont toutes plusieurs points communs qui sont  : 

- Des couteaux d'étrivières plus ou moins reculés permettant une bonne descente des jambes position  "dressage"

- Un siège plus ou moins creux mais assez long pour avoir de l'aisance,  l'assiette toujours placée au centre

- Des panneaux larges en feutre,  lainette et cuir .

Certaines possèdent des arçons souples,  d'autres rigides mais ces dernières exigent une grande épaisseur de tapis de selle pour compenser leur raideur.

Selle d'endurance modèle 2000.

Selle en cuir LONDON,  mono quartier,  sur - sanglage bas,  doubles contre - sanglons.  Arçon souple composite fibre de verre/carbone/ kevlar,  siège 18" semi creux.  Enfourchure étroite et pommeau large.

On remarque sur ce modèle que le sanglage passe par dessus le mono-quartier. Cette solution simple et efficace avec des fenders peut être agaçante avec des étrivières car elles ont tendance à accrocher les contre-sanglons. Pour cette raison, les modèles suivants proposent un sanglage passant dans l'épaisseur des quartiers formés de deux plaques de cuir cousues.

Poids:  4,7 Kg.

Selle d'endurance modèle 2001

Pour répondre à de nombreuses demandes,  j'ai conçu ce modèle 2001 qui diffère du modèle 2000 sur de nombreux détails.  Le but est d'obtenir une selle moins radicale,  plus polyvalente en augmentant le confort.  Aussi,  le sanglage reste identique mais il passe dans l'épaisseur du grand quartier qui est doublé et agrandi vers l'arrière.  Cette option permet d'utiliser des étrivières classiques ou des fenders.  Le siège est plus creux.  L'innovation la plus intéressante se trouve dans les taquets avants.  Ils sont confortables et neutres au contact mais deviennent très volumineux en butée tout en restant souples.  Leur rôle consiste à caler les genoux lors des longues descentes rapides et à épargner de la fatigue.

Modèle 2002 marron et London

Adoption d'un taquet avant préformé offrant un calage plus franc en butée seulement, surtout en semi-suspension.

Modèle 2003

Modification de la pointe de l'avancée de quartier.

La forme arrondie permet de mieux protéger la couture de l'usure.

Ajout sur tous les modèles d'un passant d' étrivière pour plus de confort au travail sur le plat.

Modèle USA 2003:

Le modèle USA a été développé grâce à la collaboration d'amis Américains qui participent chaque année à la Tévis-Cup. 

Cette célèbre course réputée comme la plus difficile du monde impose aux participants de se passer d'assistance. Le matériel doit permettre au cavalier d'être autonome, d'emporter le minimum nécessaire et de n'utiliser qu'un seul tapis de selle. Le choix s'est naturellement porté sur un tapis Sympamousse doublé veau perforé souple et aéré offrant une bonne protection pour les fontes avant et derrière le troussequin. Il est  fixé au pommeau et aux quartiers afin d'être totalement dégarotté.

La selle est un modèle 2003 à siège assez plat comportant six dés inox de fixation latérale arrière, un dé de croupière, deux dés supplémentaires sur l'avant des quartiers et surtout, un anneau de pommeau scellé dans l'arçon.

Fenders et sangle sont standards et toute la bouclerie est en inox.

Selle d'endurance 2008:

Selle d'endurance 2009:

Modification des petits quartiers afin de dégager les crampons de martingale