THIERRY   LOISON

Sellier   France

04.70.07.93.12

DOMAINE DE LA TABAZEAU

03430 VILLEFRANCHE D'ALLIER

 

ACCUEIL

FORUM

CREATION L'ATELIER 

REPARATION

 LES SELLES

ENDURANCE

DRESSAGE

SELLES D'OCCASION

TARIF

SELLE D'ESSAI

SANGLES

FENDERS

LA TABAZEAU

CONTACT

PHOTOS DEBOUSTE

LIENS

Création le 20/12/2000

 

CONCEVOIR ET CRÉER

 

Je vous propose de suivre les principales étapes de  la fabrication d'une selle.

 

Les photos issues de la webcam ne sont pas très bonnes mais elles ont le mérite de l'authenticité.  En arrière plan l'habituel et indispensable désordre.

Certaines étapes proviennent de selles différentes, selon la disponibilité des amis de passage transformés en " photographes amateurs " !

Chaque selle commence par la fabrication de l'arçon. Il est constitué de plusieurs couches de fibre de carbone, de verre et de kevlar liées par une résine polyester sur une forme en bois ciré.  C'est un autre métier que celui de sellier et cela contribue à l'exclusivité de mes selles.

... découpe des différentes couches de fibre ...

... moulage des fibres ...

L'arçon est prêt,  recouvert de sa matelassure et du faux siège. Couture à la main du siège et des petits quartiers

L'arçon est maintenant recouvert du siège.

Moulage de la peau sur les taquets ...

... assemblage des grands quartiers

Les grands quartiers et leurs taquets sont finis ...

... il ne reste plus qu'à les monter sur l'arçon.

Les quartiers sont montés.  La partie " cavalier " est terminée.

Il reste à réaliser les panneaux sur lesquels la selle repose.

Ils doivent s'adapter parfaitement à la morphologie du cheval. 

Une autre étape. Il s'agit de tendre la peau humide des panneaux sur une forme en bois afin d'éliminer les fronces. Après séchage, cette enveloppe de cuir " modelée " recouvrira parfaitement les panneaux en feutre auxquels elle sera cousue.

Les panneaux sont formés d'une double épaisseur de feutre recouvert de vachette. Une fois la peau cousue,  je fends la poche de feutre ainsi  formée et  la remplis de lainette.   La répartition de la laine est une étape très importante dans la réalisation des panneaux.   Le feutre est ensuite recousu.  On distingue la pochette dans laquelle la pointe d'arçon vient se loger.

Les panneaux  sont finis et ajustés.  Ils seront cousus à la selle par un laçage caché et maintenus aux quartiers par  six  boutons  de laine  ou   " bouffettes ".

La couture des panneaux sur le jonc des quartiers est terminée.

La selle est terminée.  Les couleurs sont modifiées par la webcam.  Vous trouverez ses caractéristiques sur la page  " ENDURANCE "

Une autre vue avec les " Fenders " en place.  On remarque la position reculée des couteaux d' étrivières et le dessin particulier des fenders.  Cette forme ne doit rien au hasard ni à une quelconque recherche d'esthétisme.  C'est l'aboutissement de nombreux  modèles différents pour parvenir à une parfaite efficacité.  On peut réellement monter en chaussettes et baskets !!